Congrès National du CRIOAc 2021

Du 21/10/2021 au 22/10/2021

Ecole Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon

Chers Amis, Chers Collègues,

Nous avons le plaisir de vous convier au 5ème congrès national des CRIOAc qui aura lieu à Lyon les jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021.

Ce congrès s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des infections ostéo-articulaires (IOA) simple comme complexes. Il est organisé tous les deux ans par l’un des neuf Centres de Référence des Infections Ostéo-Articulaires complexes de l’héxagone. Deux ans après l’édition organisée par le CRIOAc de Paris, c’est à l’équipe du CRIOAc Lyon que revient, en cette année particulière, la charge d’organiser ce congrès. Nous avons souhaité orienter les thématiques cette année sur l’état de l’art et l’innovation dans le diagnostic et le traitement des IOA. Cette année sera également une année sous le signe de l’ouverture, avec de multiples sessions parallèles qui auront lieu en distanciel. Toutes les sessions plénières en présentiel seront également diffusées en direct.

Nous accueillerons des orateurs de renom des différents CRIOAc, mais aussi le Pr. Olivier Cornu, Chef de Service de chirurgie orthopédique et traumatologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles (Belgique), et le Pr. Javad Parvizi, Directeur de Recherche Clinique au Rothman Orthopaedic Institute, Philadelphie (USA) et co-fondateur de l'International Consensus Meeting et président de la Musculoskeletal Infection Society (MSIS).

Nous souhaitons laisser la place également à de nombreuses communications orales libres et à des e-posters, qui seront sélectionnés sur la base d'une soumission d'un résumé qui pourra être en Français ou en Anglais. Cela vous donnera une occasion unique de communiquer vos travaux et votre expérience dans le domaines des infections ostéo-articulaires, tant sur la prévention, l’épidémiologie, le diagnostic, ou le traitement.

Ce congrès national des CRIOAc est soutenu par la Société Française de Microbiologie (SFM), la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SoFCOT).

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre sur place et en ligne pour faire de ce congrès un lieu d’échanges et d’interactions des acteurs clés de la prise en charge des IOA dans notre pays.

L’équipe de la Cellule Congrès de l’Université Lyon 1 reste à votre disposition à l’adresse contact : ioa@univ-lyon1.fr

Bien confraternellement à tous !

Pr. T. Ferry, Pr. S. Lustig, Pr. F. Laurent